MRC Beauharnois-Salaberry « Histoires à succès » — Vignoble Cortellino

Vue aérienne de la villa et des champs de vigne. Courtoisie du Vignoble Cortellino.

Accès Entreprise Beauharnois-Salaberry (AEBHS) présente depuis l’automne dernier Histoires à succès, une série de reportages qui met en lumière la réussite de différentes entreprises de chez nous.

La copropriétaire Sophie Cortellino. Courtoisie Accès Entreprise Beauharnois-Salaberry.

Place au Vignoble Cortellino : dès notre arrivée au 468 du Rang Double à Saint-Urbain-Premier, le dépaysement est immédiat. La combinaison de la grande villa et des vastes champs de vignes plantés sur le flanc d’une colline impose au visiteur l’illusion d’être littéralement transporté en Italie, dans une ambiance méditerranéenne.

Le copropriétaire Joseph Cortellino. Courtoisie du Vignoble Cortellino.

Bientôt 15 ans pour le Vignoble Cortellino

À la suite du rapport favorable d’un agronome en 2009, Sophie Cortellino et son père Joseph ont décidé de transformer cette terre, auparavant louée à un agriculteur de la région. Après un début d’opérations plutôt artisanal, le vignoble jouit, après 15 ans de développement, d’une popularité et d’une notoriété indiscutables.

À preuve, l’entreprise compte sur 4 hectares de vignes, dont 2 en culture, produisant en moyenne 10 000 bouteilles par année. Celles-ci se répartissent entre 6 et 8 cépages de vin selon les saisons, soit 2 blancs, 2 rosés et 4 rouges.

Vue de la boutique avec les produits en vente. Courtoisie Accès Entreprise Beauharnois-Salaberry.

Lors de la période des vendanges, qui s’étend sur environ 1 mois en fonction des différents cépages, le vignoble fait appel à une journée de bénévolat pour la récolte des raisins, à laquelle répondent, bon an mal an, une soixantaine de personnes.

« La demande est à ce point prononcée pour le blanc, que nous comptons ajouter d’ici 2 ans 2 autres hectares et 8 000 plants de vigne pour les cépages Frontenac et St-Pépin, ce qui portera nos terres de production à 6 hectares et à 25 000 le nombre de plants total du vignoble » nous confie la copropriétaire Mme Cortellino. 

En plus de son projet d’agrandir la superficie de ses cultures, la dynamique propriétaire nourrit l’idée d’accroître le rayonnement de ses produits, en les distribuant auprès d’un plus grand nombre de marchés spécialisés et de restaurants — même si l’entreprise peut déjà compter sur plusieurs points de vente.

Déguster et pique-niquer

Quiconque visite le Vignoble Cortellino y découvrira une intéressante offre de services, allant des dégustations et des visites guidées, à la disponibilité d’espaces pour pique-niquer et bien sûr à l’accessibilité d’une boutique pour repartir avec ses vins préférés. Les fervents d’achat local y retrouveront également une gamme de produits régionaux.

Les tables à pique-nique et le pavillon récemment aménagés. Courtoisie Accès Entreprise Beauharnois-Salaberry.

« Nous sommes d’ailleurs grandement reconnaissants du soutien financier de 5 000 $ qui nous a été alloué en décembre dernier par Accès Entreprise Beauharnois-Salaberry, via le Fonds d’investissement dédié aux entreprises récréotouristiques, ce qui nous a permis d’acheter des tables à pique-nique, des chaises Adirondack ainsi qu’un gazebo afin d’agrémenter le séjour et l’expérience de nos visiteurs » ajoute Mme Cortellino.

 La renommée des installations est à ce point développée que ses services attirent une clientèle de toute la Montérégie et qui s’étend même jusqu’aux secteurs de l’Outaouais, Lanaudière, Trois-Rivières, Québec, Laval et Montréal. L’entreprise ouvre ses portes en période estivale, de juin à octobre, mais peut aussi recevoir sur réservation le reste de l’année, de novembre à mai.  

Des produits reconnus

Cette renommée s’appuie sur de nombreuses récompenses : deux de ses vins ont d’ailleurs été médaillés cette année à la Coupe des Nations de Montréal. Alors que le vin rouge La Perle s’est mérité le titre « Grand Or », constituant ainsi seulement la 2e fois qu’un vin rouge québécois remportait cette distinction, le Novità, en vente à la Société des Alcools du Québec (SAQ), gagnait aussi une médaille d’or.

Signalons également le Picolo Grigio, un vin blanc, qui a remporté il y a 2 ans le Grand prix de la revue Protégez-vous, à l’issue d’un reportage sur les vins blanc québécois.

Découvrir de nouvelles saveurs

Une visite du Vignoble Cortellino convainc qu’il n’y a pas de meilleur endroit pour explorer un nouveau monde vinicole et découvrir des saveurs inédites. L’établissement offre des produits québécois et des vins du terroir uniques qui arborent leurs propres spécificités.

Pour en savoir davantage sur le Vignoble Cortellino de Saint-Urbain-Premier, visitez le site Web vignoblecortellino.com, consultez la page Facebook Vignoble Cortellino, ou composez le 450 427-2121.

En terminant, rappelons qu’Accès Entreprise Beauharnois-Salaberry vise à stimuler l’entrepreneuriat et à fournir des moyens et des services nécessaires aux nouveaux investisseurs et porteurs de projets socioéconomiques. Parmi les services offerts figurent des fonds d’aide aux entreprises. Pour en apprendre plus sur les différents services-conseils gratuits et les options de financement, visitez le site Web www.aebhs.ca.

 

Vos dernières nouvelles de la Montérégie: